top of page

L'émaillage

La préparation

En partant de croquis, des désirs de mes clients, ou de mon inspiration, je crée mes formes de bases en découpant celles-ci dans une feuille de cuivre. Pour certaines formes devenues « standards », je travaille sur des formes découpées en sous-traitance. Je perce, découpe, recuis, ponce, plie…

La pièce support du bijou est préparée pour la phase d’émaillage.

L'émaillage

Sur la pièce de cuivre préparée, je vais, selon diverses techniques déposer de la poudre d’émail (du cristal réduit en poudre dans lequel on ajoute des oxydes métalliques pour la coloration).
Viennent ensuite les différentes phases de décoration du bijou, cloisonné au fil d’argent, paillon d’argent. Le décor est préparé, posé, cuit et terminé.

La cuisson

C’est à 800° que les poudres vont se vitrifier, fusionnant avec le support, pour donner à l’objet ses couleurs chatoyantes et sa brillance. Cette opération sera renouvelée autant de fois que nécessaire afin d’obtenir le résultat escompté.

La finition

Après quelques opérations de finition, les pièces trouveront naturellement leur place dans notre exposition, en attendant votre coup de cœur. Les techniques sont issu de l'artisanat.

Les bijoux sont des créations originales où chaque décor est imaginé et réalisé par mes soins.

Une technique particulière :
la Grisaille

En partant d’un fond noir, l’ajout et la cuisson de multiples couches de blanc permet de faire apparaitre tous les détails d’un modèle.

On pourra ensuite, au besoin, l’agrémenter de couleurs.

La réalisation de ce tableau a nécessité 12 feux (passages au four)

Merci à Jean Zamora, Meilleur Ouvrier de France,  pour la qualité de sa formation et pour sa gentillesse.

bottom of page